NOS EQUIPES

Nos conférences :

La conférence est la cellule de base du mouvement. Cette équipe solidaire regroupe des membres qui collaborent fraternellement pour venir en aide aux plus démunis.

Le nom de Conférence vient de la première Conférence de charité, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul, organisée par Frédéric Ozanam et la sœur Rosalie.

Un petit historique :

En 1833, Frédéric Ozanam, étudiant à Paris, décide avec quelques amis d’aller vers ceux qui souffrent pour les aider et les aimer. Ce petit groupe forme la première « conférence de la charité » et la place sous le patronage de St Vincent-de-Paul.

Depuis 1833, ce petit groupe s’est étendu en gardant son objectif : vivre en équipe pour être au service des personnes et familles en détresse en les considérant comme des partenaires et non des assistés.

Frédéric Ozanam voulait redonner aux jeunes étudiants qu’il côtoyait l’envie de servir l’Église catholique, mission inscrite dans le fondement de la Société. Ainsi les actions de charité ne sont que la conclusion logique d’un engagement spirituel.

Frédéric Ozanam a été béatifié par le Pape Jean- Paul II le 22 août 1997.

Pour en savoir plus, consultez la page : Historique de la SSVP

Une Conférence se réunit tous les quinze jours environ. Ces rencontres fréquentes permettent aux membres d’agir mieux sur le terrain, de développer des projets et actions et de participer à des événements de la SSVP.

Les conférences sont réparties dans la majeure partie des communes de Martinique.