Allons à la rencontre de DIEU

lundi 22 février 2016
par  SSVP972

Au seuil du carême 2016, les 8, 9, 10 février derniers, la Conférence [1] de la Société Saint-Vincent–de-Paul du LAMENTIN faisait du Hall des Sports de cette ville, un lieu de rassemblement et de ressourcement. Ici, prières, chants et louanges fusaient, entrecoupés de temps de silence et de recueillement, pour s’ouvrir à la parole de DIEU et la méditer.

« Faire des familles martiniquaises un bijou spirituel de miséricorde et de bénédiction pour le pauvre », tel était le thème retenu pour la 8e édition de ce séminaire spirituel.

Ce dernier avait pour ambition de faire prendre conscience aux catholiques martiniquais qu’ils étaient des joyaux rayonnants au sein de leur famille, lieu de blessures, d’amour, de vie et de pardon, mais aussi des bijoux à même d’accueillir le pauvre dans toutes ses misères : morales, matérielles, spirituelles et physiques et de se mettre à son service. Ce pauvre qui n’est autre que leur frère.

Notre archevêque, David MACAIRE, nous fit l’honneur d’ouvrir la manifestation nous rappelant que c’est DIEU lui-même qui a convoqué ses enfants en ce lieu. Pendant que chacun de nous était appelé ici, son cœur de pasteur se réjouissait de savoir que dans plusieurs autres lieux du diocèse de la Martinique, des milliers de baptisés se trouvaient réunis pour partager leur foi et louer DIEU.

Les pères Yves SAMSON et Michel VIGNEAU, tous deux du centre spirituel Régembal du CANADA, au cours de leur enseignement relatif au pardon et à la miséricorde nous ont aidé à approfondir notre foi et à ne pas douter de la présence agissante, rayonnante et miséricordieuse de Dieu dans notre vie quotidienne et au sein de nos familles.

Le père Mathieu MALONGA du CONGO, résidant à Paris, nommé cette année missionnaire de la miséricorde dans les Antilles avec la verve qu’on lui connaît, a embarqué l’assemblée sur l’avion de la compagnie A.B.M « Air Bonheur Martinique » à destination du ciel, avec comme pilote Jésus et Marie pour hôtesse. Pour permettre aux passagers d’arriver à bon port, il s’était muni de sa boîte à outils remplie de « clés spirituelles ».

A l’heure des témoignages, Alain LABONTE lui aussi venu du CANADA, nous a expliqué comment il en était arrivé à travailler pour le Seigneur en faisant de sa famille et du centre Régembal un « home ».

La parole de DIEU étant une et universelle, les prêtres du diocèse : GABY, ZECLER, ESSENGO, REMY et PERCY ont concélébré les moments d’Eucharistie et d’adoration avec les pères invités.

A noter, pour cette édition la présence des secouristes de la paroisse du Lamentin formés aux gestes de premiers secours à l’initiative de la Pastorale diocésaine de la santé et celle de la chorale « Les Forces Vives du Marin » qui, par ses chants a enflammé le Hall.

Une fois de plus, le succès de cette rencontre a été assuré par les nombreux bénévoles venus aider les membres de la Conférence et par notre fidèle public qui répond chaque année de plus en plus nombreux à l’appel de Dieu.

La cellule communication du séminaire : Myriane S, Sylvie S, Jozet B-M.


[1La conférence est la cellule de base de la Société de St-Vincent de Paul. Cette équipe regroupe des bénévoles qui collaborent fraternellement pour venir en aide aux plus démunis.


Portfolio

JPEG - 133.3 ko JPEG - 125.4 ko JPEG - 111.5 ko JPEG - 123.8 ko JPEG - 130 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois