BIENVENUS A LA « MAISON BLEUE » ! Une épicerie pas comme les autres

lundi 26 janvier 2015
par  ssvpcd972

L’Epicerie Solidaire Pédagogique du Lamentin, n’est pas une simple épicerie où l’on entre pour faire ses courses et où l’on repart un quart d’heure plus tard, son sac à bout de bras.

Pour y accéder il y a des contraintes : monter un dossier d’admission, suivre les ateliers pédagogiques, mener à bien un projet avec les économies réalisées. Ponctualité et assiduité sont les principales clefs de la réussite du projet qui sera choisi. C’est pourquoi, parmi les familles qui s’inscrivent, plusieurs se désistent dès le départ ou quittent le navire en cours de route. Pour celles qui restent, c’est la découverte d’un nouvel environnement, le début d’une aventure hebdomadaire vécue en commun.

Chaque session de 4 mois débute par une réunion d’information au cours de laquelle les familles expriment leur désarroi, leurs craintes, leurs espoirs. Ces témoignages remplis de dignité et de retenue sont de poignants moments de partage  : “J’ai frappé a beaucoup de portes avant d’arriver ici. Il faut que les gens apprennent à entendre nos souffrances quand nous sommes dans le désarroi.”

Au fil des semaines la confiance s’installe, des liens se tissent. Résultat : le jeudi est attendu avec impatience. A la « Maison Bleue » comme a été surnommée l’épicerie, on prend « un bol d’air », « j’ai trouvé écoute et réconfort de la part des bénévoles », « on a l’impression d’être dans une famille »

Les divers ateliers proposés qu’ils soient liés aux moyens de faire des économies, de gérer son budget ou ceux liés au développement et à l’estime de soi, tous sont très appréciés. « Nous avons appris beaucoup de choses, c’était très enrichissant », « toute la personne est mise en valeur »

La responsable de l’ESPL a salué lors de la dernière session l’assiduité des familles : « la motivation était là et l’on sentait qu’elles venaient avec plaisir au rendez-vous du jeudi. La participation aux ateliers était toujours très animée et notre souhait serait que les familles mettent en pratique dans la durée tous les conseils qui leur ont été prodigués. La session de 4 mois est unanimement vécue comme trop courte, toutes voudraient que l’aventure continue encore ».

L’Epicerie ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais c’est un coup de pouce qui permet aux familles de souffler un peu et de tisser des liens d’amitiés qui eux peuvent perdurer...


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois