logo site
SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE
SSVP, des liens pour aimer, partager, servir

Site d’information sur les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul en Martinique

logo article ou rubrique
Devenir bénévole

Comment devenir bénévole ? Mieux connaître la SSVP

Article mis en ligne le 18 décembre 2012
dernière modification le 15 janvier 2020

Comment devenir bénévole à la SSVP ?

Pour devenir bénévole, contactez une Conférence près de chez vous, et proposez simplement votre aide. Vous rencontrerez alors les bénévoles et pourrez les rejoindre afin de participer à leur action locale. Pour aider, vous pourrez agir selon vos dons et apporter vos compétences. Mais savoir donner de son temps est déjà une qualité, car beaucoup des bénéficiaires ont avant tout soif d’attention et d’écoute.

Que fait la SSVP ?

Son champ d’action est illimité et vient toujours répondre à un besoin local : visite à domicile, épicerie solidaire, visite à domicile, accueil de jour, maraude, soutien scolaire, logement social, suivi budgétaire, etc.

La visite à domicile, fondée sur la charité de proximité, reste une action privilégiée. Les Conférences veillent à ce chacun puisse suivre une famille ou une personne isolée dans son lieu de vie (chez elle, à l’hôpital, en maison d’accueil ou de retraite, en prison). Cette relation est au cœur de la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Pour détecter les situations d’isolement, les bénévoles travaillent en partenariat avec d’autres organismes publics ou privés (CCAS, assistantes sociales, associations).

Qu'est-ce qu'une Conférence ?

C’est la cellule de base du mouvement, un support pour vivre l’engagement de bénévole. Cette équipe solidaire regroupe des membres qui collaborent fraternellement et s’apportent mutuellement écoute et soutien. Si les Conférences se distinguent les unes des autres sur de nombreux points (l’âge des membres, les actions menées, la situation géographique), toutes vivent de l’Evangile.

Comment fonctionne le mouvement ?

En France, on dénombre plus de 17 000 bénévoles répartis sur 1000 Conférences.

Les actions sont coordonnées localement ainsi qu’au niveau départemental, national et international. Ce fonctionnement permet de partager ses expériences, de garantir la fidélité à la Règle internationale, mais aussi de répartir les ressources financières selon les urgences.

Comment s'organise la vie d'une Conférence au quotidien ?

Une Conférence se réunit tous les quinze jours environ. Ces rencontres fréquentes permettent aux membres de prier ensemble, d’agir sur le terrain, de développer des projets et actions et de participer à des événements de la SSVP. Ces moments de partage sont un excellent moyen de se soutenir et de rendre l’action de la SSVP pérenne.

Qu'est-ce qui distingue la SSVP d'autres mouvements caritatifs ?

La SSVP se distingue par son enracinement dans l’Evangile, autrement dit, une spiritualité active au service des pauvres. La SSVP est un mouvement chrétien de charité ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent vivre et approfondir leur spiritualité dans l’action.

Puis-je connaître la règle internationale ?

Je vous invite à la télécharger en cliquant sur le logo pdf suivant :



Dans la même rubrique

Faire un don
le 12 janvier 2013
Faire des dons en nature
le 11 janvier 2013
Nous rejoindre
le 15 décembre 2012


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2012-2020 © SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.37