PREMIERE JOURNEE DEPARTEMENTALE DU PARTAGE

lundi 8 février 2016
par  SSVP972

Les 15, 16 et 17 mai 2015, une forte délégation de bénévoles martiniquais, a participé aux Rencontres Nationales du Partage à Metz. Ce furent 3 jours mémorables faits de découvertes, de rencontres, d’échanges d’expérience, de spectacles… Un grand merci à nouveau à tous les mosellans qui surent nous ouvrir les bras et créer une ambiance chaleureuse et conviviale !

L’enthousiasme montré au retour était si intense, qu’il suscita moult regrets auprès de ceux qui n’avaient pas pu se déplacer outre atlantique.

Il fut donc décidé de partager avec eux une journée similaire à l’échelle de notre département.

Plusieurs samedis durant, une dizaine de volontaires s’est réunie pour organiser ledit événement. Progressivement les choses se sont mises en place jusqu’au jour J tant attendu : samedi 23 janvier 2016.

Accueil

La matinée fut consacrée à une rétrospective en images des journées messines et parisienne, relevée de témoignages « live » : « J’ai rencontré une famille dans la Société de Saint Vincent de Paul », « J’étais dans le besoin et le Président m’a ouvert une porte, il m’a beaucoup aidé, pas seulement dans le domaine alimentaire, il m’a écouté  ».

Ces moments de paroles, empreints de forte émotion pour certains, trouvèrent une qualité d’écoute respectueuse auprès de tous les auditeurs et recueillirent maints applaudissements.

Après avoir rechargé les batteries avec un bon déjeuner convivial, les méninges purent « phosphorer » de plus belle.

Huit ateliers ont été proposés sur les thèmes de l’accueil, la solitude, la visite à domicile, la création artistique, les étudiants d’ici et d’ailleurs, la paroisse – lieu de partage, les personnes de la rue et l’aide alimentaire. L’objectif fixé aux différents groupes était de s’approprier un thème chacun, d’en débattre ensemble et de faire des propositions concrètes d’actions à mettre en place localement tout au long de l’année.

Présentation de l’atelier « Aide alimentaire »

Pari tenu puisque chaque atelier, après 2 heures de cogitation fructueuse, a émis des idées fort intéressantes. Rendez-vous est d’ores et déjà pris mi-février avec l’équipe organisatrice, pour travailler sur ces propositions. En effet, on ne change pas une équipe qui gagne !

Que ce soit pour donner le « la » de la journée ou en tant qu’ « hymne de ralliement », la chanson de Julien BUIS « On a tous quelque chose à partager », entonnée de bon cœur plusieurs fois dans la journée par les participants, ne cessa de résonner dans tout le quartier. D’ailleurs certains se découvrirent des talents de choristes et qui sait, une chorale locale va peut-être voir le jour….

Julien BUIS

En attendant, gageons que cette journée servira, en Martinique, de tremplin pour accompagner le renouveau de la SSVP entrepris au niveau national depuis deux ans.


Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois