Rencontres Nationales du Partage : la Martinique y était !

vendredi 19 juin 2015
par  SSVP972

Nous étions 54 Martiniquais, dont 7 personnes accompagnées, à participer à ces Rencontres Nationales du Partage qui se sont déroulées à Metz du 15 au 17 Mai 2015. Nous étions une des délégations les mieux représentées.

Nos bénévoles ont tenu à participer à leurs frais, à ces Rencontres, afin de partager avec les bénévoles des différentes régions de France et d’autres pays du monde, leurs vécus et leurs expériences de la charité au cœur de notre société.

Nous étions accompagnés de notre référente, chargée par le Conseil Départemental de Martinique, de l’organisation de ce voyage et de l’accompagnement des bénévoles tout au long du séjour. Notre aumônier le Père ANGLIO, nous accompagnait également.

Notre périple a débuté le jeudi. Après 8 heures de vol, nous avons pris le bus à l’aéroport, direction la ville de Metz, pour 4 Heures de trajet. Nous avons tellement agrémenté ce trajet de chants de louange et de prières que nous avons à peine vu les heures s’égrener !

Ecoutez ci-dessous un échantillon de nos chansons :

MP3 - 307.5 ko
Moin ka monté


MP3 - 1.8 Mo
Je voudrais marcher

Nous avons ensuite été accueillis à l’hôtel. Le lendemain nous étions d’attaque pour ces rencontres.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a réuni, dans une ambiance festive, plus de 1 500 bénévoles et personnes accompagnées avec comme thème : « On a tous quelque chose à partager ; ensemble réinventons la solidarité ».

Les 15, 16 et 17 mai, nous avons vécu 3 jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexions et de fêtes, dans une ambiance très conviviale, de jeux scéniques et de chants.

Cette manifestation s’est déroulée essentiellement sous forme d’ateliers, au cours desquels plusieurs témoignages ont été entendus, souvent très poignants, qui montrent à quel point la misère et les difficultés sont encore très présentes dans notre pays.

La journée de vendredi fut consacrée aux premiers témoignages. En soirée, les participants ont été répartis par groupes dans diverses paroisses de la Mozelle pour prendre part à un dîner festif.

Notre groupe a été accueilli par la paroisse de Thionville. L’ambiance a débuté tout de suite par des chants de louange entonnés de fort belle manière par nos joyeux compatriotes ! Nous avons ensuite dîné avec des produits du terroir, avant une présentation de la Région en images et très bien commentée par un habitant de la commune.

La soirée s’est terminée dans une sympathique ambiance de chants et de danses animés par deux talentueux musiciens de la paroisse. Nos confrères et consœurs ont à cette occasion, exprimé leurs talents de chanteurs et chanteuses !

Ce fut vraiment un moment festif très convivial. La Présidente Jacqueline BRESLER a tenu à remercier chaleureusement en notre nom, tous les organisateurs.

Le samedi, tous les participants ont été répartis dans différents ateliers, une quinzaine au total.

Pour éclairer nos réflexions, nous étions accompagnés de plusieurs experts qui ont su nous donner des pistes pour mieux accompagner nos bénéficiaires.

Après ces ateliers, les participants ont pu, s’ils le désiraient, visiter la ville de Metz ou participer à d’autres activités (shiatsu, initiation aux réseaux sociaux, arts créatifs).

Le soir venu, nous avons partagé sur les enseignements tirés de ces réflexions en atelier, afin de réinventer et améliorer nos actions de solidarité. Plusieurs experts sont intervenus à cette occasion et les participants ont noté leurs réflexions sur des petits poissons qui sont venus former le logo des « Rencontres Nationales du Partage ».

Logo des Rencontres du Partage

Des bénévoles ont également monté une comédie musicale : « Jonas » , très réussie qui a été jouée le samedi, dans le cadre d’’un dîner-spectacle.

Pour clore ces journées de partage, un pique-nique géant a été organisé au bord de l’eau au quai des Régates, après la messe à la cathédrale, présidée par l’Évêque de Metz et animée par le chanteur et guitariste Julien BUIS.

Julien BUIS - Chanteur et guitariste

Vers 16 H, l’heure était venue pour nous de reprendre le chemin du retour vers Paris. Le trajet du retour s’est déroulé également dans une bonne ambiance de chants.

Arrivés à Paris, nous avons logé au Centre International de Séjour et continué le lundi par un petit pèlerinage à Paris, sur les traces de St-Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam. Nous avons donc visité la chapelle « Notre Dame de la Médaille Miraculeuse » à la rue du bac, ensuite la chapelle où repose St-Vincent de Paul (qui porte d’ailleurs son nom), à la rue de Sèvres et pour finir nous avons visité, au siège de la SSVP Nationale, le musée consacré à Frédéric Ozanam.

Enfin, nous avons décollé le mardi pour la Martinique.

En conclusion, ces Rencontres Nationales du Partage furent des moments riches en partages, en convivialité et en enseignements pour tous !

Découvrez ci-dessous quelques impressions de nos personnes accompagnées après ces trois jours :

  • « Merci de m’avoir permis de vivre cette aventure, il n’y a pas eu de différence entre Vincentiens et Accompagnés, nous formions une seule Famille »
  • « Merci de m’avoir permis de vivre cela : j’en suis sortie grandie. »

Plusieurs médias, dont la radio RCF, radio JERICO et la chaine KTO étaient présents pour couvrir cet évènement.

Vous pouvez écouter ci-dessous l’émission de RCF qui a participé à l’atelier « Riches, pauvres, la paroisse lieu de partage pour tous » :

La chanson fétiche des Rencontres Nationales du Partage : « On a tous quelque chose à partager » - Chanson de Julien BUIS, qui était présent pendant ces 3 jours et qui a animé également la messe à la cathédrale de Metz.

MP3 - 723 ko
On a tous quelque chose a partager

Découvrez quelques images ci-dessous :


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois