logo site
SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE
SSVP, des liens pour aimer, partager, servir

Site d’information sur les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul en Martinique

logo article ou rubrique
SEMINAIRE SPIRITUEL des 16, 17 & 18 février 2015

Des milliers de personnes se sont rassemblées les 16, 17 et 18 février 2015 au Palais des Sports du Lamentin pour assister au séminaire d’entrée en Carême organisé par la Conférence Saint Laurent du Lamentin. Prières, louanges, Eucharistie et enseignements se sont succédés durant 3 jours.

Article mis en ligne le 13 mai 2015

L’association caritative de la Société Saint-Vincent de Paul du Lamentin a organisé, durant les trois jours gras, au Palais des Sports du Lamentin, son séminaire d’entrée en carême. Cette année, ce dernier avait pour thème :« Par mon baptême, Seigneur Jésus, je veux faire tout ce que tu me diras ». L’objectif était d’amener les chrétiens à réfléchir sur le sens de leur baptême et de leur engagement en tant que disciples missionnaires dans leur vie au quotidien. En effet, le carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est une période très importante pour les catholiques. Il leur permet, pendant quarante jours, de se rapprocher de Dieu et de se remettre en question.

Venus de Métropole, les laïcs engagés Thierry et Myriam FOURCHAUD de la Fraternité Missionnaire Jean Paul II, ainsi que deux prêtres, tous deux portés par leur musique intérieure, ont animé ces trois jours gras. L’un, le Père Mathieu MALONGA, d’origine congolaise, venant du couvent Saint-Jacques des Dominicains à Paris est auteur, compositeur et chanteur. L’autre, d’origine polonaise, le Père Robert WRONA de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II à Fréjus est un ancien DJ, ordonné prêtre en juin 2011.

Des groupes de prières ainsi que de louanges furent également sollicités. Pour ces derniers, de nombreuses répétitions et une préparation spirituelle furent programmées pour mener à bien ce projet. Leur travail porta ses fruits, le résultat était bien au rendez-vous. D’ailleurs le chef de chœur des Enfants de la louange, nous a même confié qu’au cours de ce séminaire, un chant nouveau avait grandi en elle et qu’elle le travaillerait ultérieurement.

Quant à la célébration de l’Eucharistie et les temps d’adoration, ils furent célébrés par les Pères Gaby LEMY, Pierre MIRTA, Pierre ZECLER et Frédéric ESSENGO, tous du diocèse de Martinique.

Pour cette 6e édition, les organisateurs ont innové en conviant la Pastorale Diocésaine de la Santé, représentée par le Docteur Jacqueline MOETUS, et les soins palliatifs par le Docteur Roselyne ROBINEL. Les participants purent assister à une pièce de théâtre jouée par la troupe du Dr Joël BOCKO.

La devise vincentienne : « Aimer, Partager et Servir » était au rendez-vous. En effet, nombreux ont été les bénévoles et les donateurs venus, comme chaque année, aider les membres de la conférence à assurer le succès de cette rencontre annuelle. Un grand merci à vous tous !

Un merci spécial à notre cher et fidèle public pour ce grand moment d’échange et de partage spirituel. Vivement l’année prochaine !



Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2012-2020 © SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.37