logo site
SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE
SSVP, des liens pour aimer, partager, servir

Site d’information sur les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul en Martinique

logo article ou rubrique
UNE PENSEE POUR LES ENFANTS DE HAïTI

Une quarantaine d’enfants de la Région de Jérémie en Haïti se souviendront longtemps de ce Noël 2013 pas comme les autres ....

Article mis en ligne le 11 mars 2014
dernière modification le 21 septembre 2017

Dans un esprit de partage et de solidarité, le Conseil Départemental de Martinique avait décidé de ne pas oublier les enfants en domesticité d’Haïti durant les fêtes de fin d’année 2013. C’est ainsi que la Quête de la Messe Frédéric Ozanam, abondée d’une participation des conférences de la Martinique, a permis de réunir 2 000 € (soit 2 583 $ US) qui furent envoyés au Conseil National de la Société Saint-Vincent de Paul d’Haïti. Le Conseil Régional de Jérémie a été choisi afin de réaliser cette activité de fin d’année pour les enfants en difficultés de la région de la Grande-Anse.

Le 25 décembre 2013 de 10 h à 15 h, a eu lieu une grande fête dans la salle polyvalente de la bibliothèque Carl Edouard Peters de l’évêché de Jérémie pour une quarantaine d’enfants.

Après la prière d’ouverture, une trentaine de minutes ont été accordées aux enfants pour chanter, déclamer et danser. Tout de suite après, Monseigneur Gontran Decoste, Evêque de la Grande-Anse et le Révérend Père Olince Saint-Louis, responsable de l’enfance missionnaire, sont venus honorer de leur présence et partager ce moment de joie avec les enfants. Pendant une demi-heure, l’évêque s’est efforcé de faire comprendre aux enfants qu’ils étaient des merveilles de Dieu, qui, malgré leur situation précaire, ne les a pas oubliés. A la fin de son intervention Monseigneur a béni les enfants et également les cadeaux.

Connaissant les difficultés auxquelles sont confrontées les familles pour donner à manger quotidiennement à leurs enfants et leur procurer les vêtements nécessaires, il a été offert à chaque enfant deux kits : un alimentaire et un autre contenant des vêtements (chaussures, pantalons, robes).

Il est à noter que Jérémie n’a pas été la seule région bénéficiaire, même si elle l’a été à plus de 70 % des fonds reçus du Conseil Départemental de Martinique. Le Conseil Régional de la Médaille Miraculeuse du département de l’ouest, pour sa fête habituelle de fin d’année avec les enfants, a reçu trois cents dollars américains (300 $ US). Il en a été de même pour la région du Nord-Est nouvellement formée.





pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2012-2020 © SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL - Conseil Départemental de MARTINIQUE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.37